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جديد – LE SYSTEME EDUCATIF ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI.

مُساهمة من طرف Batnia الجمعة مارس 25, 2011 9:08 pm


INTRODUCTION :

Jamais dans le passé, le problème de l’éducation ne s’est posé avec tant d’acuité que de nos jours. Jamais aussi l’action éducative n’a embrassé autant de domaines, et jamais les tâches éducatives ne furent aussi vastes.

Ceci s’explique notamment par :

1 – l’accélération de l’évolution (la science avance à pas de géant),

2 – des situations, des problèmes et par de là même des solutions qui sont éphémères. Ce qui est vrai aujourd’hui sera considéré comme faux ou rectifié demain.

3 – les transformations structurelles rapides.

Cet état de fait, situe et place l’éducation aujourd’hui au centre de multiples conflits qu’on passera en revue.




I – LE SYSTEME EDUCATIF ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI (EVOLUTION) :


1 – HIER :

Le système éducatif était basé sur le postulat de la stabilité ou de la très lente évolution, et était destiné à une minorité sans grande prétention intellectuelle (uniquement maîtrise des branches-outils : lecture, écriture et calcul). Seule une élite « prédestinée », animée de grands projets dépassa la norme ou le modèle commun.

Ce système avait pour but de former « pour la vie », des sujets « adaptés », mais se révéla fort anachronique (résultats médiocres et disparates).

Au sein des peuples dits « évolués », l’éducation était plutôt un « reflet » (avec remises en cause plus au moins régulières), plus que « moteur » agent dynamique du progrès économique, social, intellectuel, psychologique au sens large.


2 – A PRESENT :

Les masses (et non plus les favorisés uniquement), prétendent et aspirent à une éducation de haut niveau (on parle maintenant de DEMOCRATISATION DE L’ENSEIGNEMENT OU DES ETUDES). Et ceci est vrai non seulement pour les pays dits développés, mais aussi pour ceux en voie de développement.

Ainsi, le volume des connaissances s’accroît à un rythme effréné (d’où une remise en cause PERMANENTE des savoirs, des techniques, des méthodes, des attitudes, des dispositions…).

Cette croissance accélérée cause immanquablement des paradoxes et des inégalités. C’est-à-dire que des sujets hier ajustés et adaptés à leurs univers sont peu capables de s’adapter au changement imposé par les exigences d’une société nouvelle (elle-même éphémère et déjà condamnée au changement). Ces inadaptés iront grossir les rangs des rejetés et des marginalisés.

ET SI L’EDUCATION N’ARRIVE PAS A ADAPTER SES METHODES, LE NOMBRE DE CE REBUS IRA CRESCENDO.

Alors, on est en droit de se demander qu’est-ce qu’on pourrait attendre et exiger d’une éducation tournée vers l’avenir ?




II – QUE SERA L’EDUCATION DE DEMAIN ?


- est-ce une suite de recyclages successifs comme le préconisent certains, c’est-à-dire une éducation scolaire stratifiée, poursuivie dans divers essais d’éducation pour adultes de tous les âges ?

- ou bien, préférerions-nous que l’on entrevoie ce que sera le prochain siècle (entrée de l’actuelle génération scolarisée sur le marché du travail) et de former en conséquence ?

Mais, dans cette perspective, ne pose-t-on pas la condition que « touts les conditions restent égales » dans un monde statique ?

En vérité, notre attente ne sera satisfaite que par une éducation PERMANENTE, DE TOUTE LAVIE, AXEE SUR L’HEUREUSE ADAPTATION AU CHANGEMENT PREVU.

C’est-à-dire éliminer les ruptures dans la chronologie éducative de toute la vie, de la naissance à la mort : entre le milieu scolaire, préscolaire et parascolaire.

Aussi, l’action du maître est ORDONNEE A L’EFFICACITE, et vous, qui êtes destinés à ce métier « délicat », vous faites partie de cette chaîne de la chronologie éducative, et votre souci majeur devra être de ne pas la rompre.

Les connaissances qui vous seront prodiguées à travers les modules de psychologie et de psychopédagogie vous muniront du matériau BRUT de la connaissance de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, et c’et à vous que revient la tâche et le devoir d’appliquer en pratique ces connaissances à bon escient.

En un mot, au lieu de vous complaire dans le rôle D’EDUCATEUR/ACTEUR vous devez être des EDUCATEURS/OBSERVATEURS. Ceci est d’autant plus nécessaire que pour les maîtres des enseignements secondaires et supérieurs LE SAVOIR ETAIT CENSE REMPLACER AVANTAGEUSEMENT LE SAVOIR-FAIRE ; la formation pédagogique de ces professeurs a donc toujours été négligée. Ce qui en réalité est une grave erreur.



III – PLACE DE L’ECOLE DANS L’EDUCATION :


L’ensemble des psychologues accordent à l’éducation familiale une place privilégiée, pour ne pas dire primordiale, mais on s’aperçoit que fréquemment les parents ne sont pas à la hauteur de leur tâche (non préparés, inconscients démissionnaires, analphabètes…). Voilà pourquoi l’école est perçue comme l’instance POUVANT ET DEVANT PARFAIRE ET CORRIGER L’ACTION EDUCATIVE DE LA FAMILLE LA OU ELLE S’AVERE DEFAILLANTE.

L’école ne se limite donc pas à l’INSTRUCTION uniquement, mais elle est le lieu D’EDUCATION ET DE FOMATION DE LA PERSONNALITE. Et c’est dans ce sens qu’œuvre la pédagogie moderne.

« La pédagogie, dit ADLER, prend soin de la personnalité de l’élève autant que de son instruction ».

On distingue trois disciplines différentes dans le domaine de l’éducation :


1 – L’ART EDUCATIF :il s’exerce par les parents et l’enseignant dans la famille et dans l’école.


2 – LA SCIENCE DE L’EDUCATION : décrit et interprète les faits de l’éducation dans le passé et le présent. Elle étudie la genèse et le fonctionnement des systèmes éducatifs.


3- LA PEDAGOGIE : ne décrit pas et n’explique pas, mais détermine ce qui doit-être, « Les théories pédagogiques ne décrivent pas des réalités, mais formulent des préceptes de conduites. La pédagogie se situe donc entre la science de l’éducation et l’art éducatif. C’est une théorie pratique ». ADLER.



IV – L’ECOLE TRADITIONNELLE ET L’ECOLE ACTIVE :

« Le principe de l’école active dérive tout naturellement de la loi fondamentale de l’activité des organismes, qui est la loi du besoin ou de l’intérêt : l’activité est toujours suscitée par un besoin. Un acte qui n’est pas relié directement ou indirectement à un besoin, est une chose contre nature.

C’est cette chose contre nature que l’école traditionnelle s’escrime à obtenir de ses malheureux élève : leur faire faire, du matin au soir, et de janvier à décembre, des choses qui ne répondent pour eux, à aucun besoin.

Ces actes, ces efforts, qu’on réclame d’eux, n’étant pas régis par la loi du besoin, on est obligé, pour les susciter, de recourir à une foule de moyens : punitions, mauvais points, récompenses, examens, menaces…etc. qui ont l’efficacité que l’on sait.

L’école traditionnelle réclame cette monstruosité psychologique : des actes ne répondant à aucun besoin ; donc des actes sans causes.

L’école active, au contraire, est fondée sur le principe du besoin. Pour faire agir votre élève, mettez-le dans des circonstances telles qu’il éprouve le besoin d’accomplir l’action que vous attendez de lui. Ce principe fonctionnel est l’expression d’un fait d’observation de tous les jours et tous les instants ».


CLAPAREDE
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رسالة sms : اللهم اجعل في قلبي نورا , و في لساني نورا, و في بصري نورا, و في سمعي نورا, و عن يميني نورا , و عن يساري نورا, و من فوقي نورا, و من تحتي نورا, و من أمامي نورا , و من خلفي نورا, واجعل لي في نفسي نورا و أعظم لي نورا


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اللهم انفعني بما علمتني و علمني ما ينفعني و زدني علما. الحمد لله على كل حال و أعوذ بالله من حال أهل النار
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