منتدى طلبة جامعة الحاج لخضر- باتنة -
L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  13401713

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى طلبة جامعة الحاج لخضر- باتنة -
L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  13401713
منتدى طلبة جامعة الحاج لخضر- باتنة -
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives

3 مشترك

اذهب الى الأسفل

جديد L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives

مُساهمة من طرف samir 05 الخميس يونيو 24, 2010 11:21 am

L’IUHSI de l’Université de BATNA


: Activités,
Expériences
et Perspectives


1Formation Ingénieurs


􀂃 1ère Promotion: 1983


: 25


Objectifs de la formation:


-
Répondre aux besoins des entreprises en matière de ressources humaines hautement
qualifiées et/1984



􀂃Nombre de promotions


spécialisées
dans le domaine de la sécurité industrielle et de la gestion des risques.



-
Formation de cadres qualifiés pour l’établissement des



plans
de prévention et d’intervention.



Formation DEUA


􀂃 1ère Promotion: 1980/1981


􀂃 Nombre de promotions: 28


Objectifs de la formation:


Formation
de cadres moyens capables de



répondre,
à leur niveau de responsabilité, aux



besoins
des entreprises dans les domaines



suivants:


􀂃 Hygiène et conditions de travail.


􀂃 Sécurité industrielle.


􀂃 Environnement.


Formation LMD


L’Institut
est habilité pour la formation LMD dans le domaine Sciences et Technologie



concernant
les parcours suivants:



1. LMD
en Maîtrise des Risques



2. LMD
en Environnement



3. LMD
en Sûreté Interne d’Établissements (SIE)



11Licence
académique en Maîtrise des Risques



Objectifs
de la formation



Cette licence a
pour objectif de former des



intervenants en
milieu industriel, capables:



􀂃
D’identifier
les risques.



􀂃
De les
évaluer.



􀂃
De les
contrôler.



􀂃
De les
maîtriser.



12Licence
académique en Maîtrise des Risques



Domaines
d’activité visés



􀂃
Secteur
économique et industriel.



􀂃
Collectivités
locales.



􀂃
Secteur
sanitaire.



􀂃
Assurances.


Licence
académique en Environnement et



Procédés


Objectifs
de la formation



Par ses connaissances
générales en matière



d’environnement,
le jeune diplômé sera en mesure:



􀂃
D’établir
un diagnostic environnemental au sein d’une entreprise, d’une collectivité
locale, etc…



􀂃
De
réaliser une étude d’impact.



􀂃
De
permettre aux entreprises de s’intégrer dans le durable



contexte du développement durable.


Licence
académique en Environnement et



Procédés


Domaines
d’activité



􀂃
Secteur
industriel



􀂃
Collectivités
locales.



􀂃
Secteur
du transport.



􀂃
Secteur
sanitaire.



Licence Professionnelle en SIE


L’objectif
de cette formation est de doter



les
établissements d’un responsable en



SIE de
niveau universitaire conformément



à: l’ordonnance 95-24 du 25 septembre


1995, relative à la protection du patrimoine


public et à la sécurité des personnes qui


lui sont liées.


Licence
Professionnelle en SIE



Objectifs
de la formation



Par ses
connaissances générales en matière de sûreté,



le jeune diplômé
sera en mesure:



􀂃
D’acquérir
des connaissances sur la sûreté, incluant, en



particulier les
facteurs humains et la gestion des risques.



􀂃
De
répondre, à son niveau de responsabilité, aux



besoins de tous
les gestionnaires des établissements



d’un point de vue
technique, organisationnel et



relationnel, dans
le domaine de la Sûreté Interne



d’Établissement.


17Principales
Unités d’Enseignement de la



licence
professionnelle en SIE



• Approche
historique et sociologique de la sûreté –sécurité



• Sciences des
risques appliquées à la sûreté



• Typologie et
recensement des risques



• systèmes technologiques
de sûreté sécurité



18Principales
Unités d’Enseignement de la



licence
professionnelle en SIE



• Le droit


• La sociologie


• La psychologie


• La communication


• L’informatique





Types
d’établissements dans lesquels le



spécialiste
en SIE est appelé à intervenir



•Les
établissements ouverts au public



(classification
1).



• Les
établissements fermés au public



(classification
2).



• Conséquences des
événements



(classification
3).



Les
établissements ouverts au



public
(classification 1)



• Le secteur du
transport (ports, aéroports, gares ferroviaire et routières).



• Le secteur du
commerce (centres commerciaux, dépôts).



• Le secteur de la
jeunesse et des sports (stades, salles omnisports...).



• Le secteur de la
culture (théâtres, salles des fêtes, musées...).



• Le secteur des
finances (banques…).



• Le secteur du
tourisme (hôtels, parcs zoologiques, parcs d’attraction…).



• Les secteurs de
l’enseignement .



• Les mairies
daïras wilayas ) collectivités locales (mairies, daïras, wilayas..).



Les
établissements fermés au public



(classification
2)



• Le secteur de
l’énergie (bases, centrales électriques...).



• Le secteur de
l’industrie (usines, usines agroalimentaires…).



• Le secteur de
l’eau (barrages, usines de dessalement de l’eau...).



22Conséquences
des événements



(classification
3)



•Impact sur la
population et l’environnement (eau, électricité, gaz, chimie, produits alimentaires...).



• Image (de
marque) du pays (aéroports, hôtels, ressortissants étrangers...).



• Impact
économique (établissements financiers et banques…).



• Détournement du
patrimoine culturel et archéologique.



• Dérapages vers
des revendications politiques



( stades,
universités…).



, Événements
envisageables dans un



établissement
du secteur de l’ESRS



•Revendications


• Grèves


• Agressions


• Vols


• Destructions de
biens et actes de sabotage



• Harcèlement


• Prostitution


• Consommation
d’alcool et de stupéfiants



• etc.


Spécificités
du secteur de l’ESRS



• La composante
humaine



• a) les étudiants


• b) les
enseignants



• c) les
travailleurs



• L’ampleur des
établissements (superficie, le nombre de sites… )



• L’action des
syndicats (estudiantins, de travailleurs et d’enseignants)



Entreprises de Recrutements


􀂃 SONATRACH.


􀂃 NAFTAL.


􀂃 ENTP.


􀂃 SAIDAL.


􀂃 RAFFINERIE D’ARZEW


􀂃 RAFFINERIE DE SKIKDA


􀂃 ERIS SERIANA (MDN)


􀂃 EMIB.


􀂃 COLLECTINVITES LOCALES.

samir 05
عضو مجتهد
عضو مجتهد

رسالة sms : لكتابة رسالة sms انتقل إلى مكتبك
الهويات الهويات : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Travel10
المهن المهن : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Engine10
الاعلام الاعلام : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Female78
الجنس الجنس : ذكر
عدد الرسائل عدد الرسائل : 179
نقاط التميز : 15983
تاريخ التسجيل تاريخ التسجيل : 07/01/2010


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

جديد رد: L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives

مُساهمة من طرف baadbooy الجمعة يونيو 25, 2010 8:31 am

مشكور اخي
بارك الله فيك..
baadbooy
baadbooy
مشرف
مشرف

L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Mod
رسالة sms : لقد سألت الله بالاسم الذي إذا سئل به أعطى وإذا دعي به أجاب"
اللهم يا مالك السموات والارض دمر الصهاينه المحتلين.

اللهم أنت ربنا ، و إلهنا ، و خالقنا ، قصدناك ، و رجوناك ، فلا تخيب رجاءنا ، ودعوناك ، فاستجب دعاءنا .
اللهم انصرنا نصراً عزيزاً من عندك ، على من يحاربونك ، و يحاربون سنة نبييك ، ودينك ، و يقتلون عبادك ، اللهم كِلَّ سلاحهم واضرب وجوههم ، و مزقهم ، وفتتهم ، وحتهم حتاً ، واجعل أمرهم شتاً شتاً ، واجعل بيننا وبينهم سداً سداً ، و صب عليهم العذاب صباً صباً ، و أطفأ نارهم و شلّ إرادتهم .
اللهم جردهم من حولهم ، وقوتهم ، و سلطهم على أنفسهم ، واجعل بأسهم بينهم .
اللهم من كادنا فكده ، و من عادانا فعاده ، ومن حاربنا فاهزمه ، ومن قاتلنا فاقتله ، و من شردنا فشرده ، و من مزقنا فمزقه ، ومن مكر بنا فامكر به ، ومن خدعنا فاخدعه ، و من أشغلنا فأشغله ، و من بغى علينا فأهلكه ، و من آذانا فدمره ، و من حقد علينا فزلزله ، و من خطط للنيل منا فأفشله ومن أذلنا فاجعل الذلة ، والمسكنة عليه يا الله.

اللهم عظم الخطب ، و اشتد الكرب ، و تفاقم الأمر ، ولا إله إلا أنت إليك المشتكى ، و أنت المستعان ، و لاحول ولا قوة إلا بك ، يامن لا فَرَج إلا من عنده ولا نجاة إلا بيده ، و لا نصرة إلا من عنده
اللهم صغر كل متكبر ، واكسر كل متجبر ، واقهر كل ظالم ، و أذل كل متعزز علينا يا رب العالمين .
اللهم رد كيد كل كائد ، و احم كل عائذ بك ، و أجر كل لائذ بك ، و انصر كل مستنصر بك ، و أعن كل مجاهد ، وآوِ كل شارد ، و أطعم كل جائع .
اللهم إن المجاهدين في (غزة )وغيرها ،حفاة فاحملهم ، و عراة فاكسهم و جياع فأطعمهم .
اللهم إن ( فلسطين) من العسر ، والضنك ، والشدة ، والكرب ، ما لا يعلمه إلا أنت و ما لا يقدر على كشفه غيرك .
اللهم رب السموات و الأرض ، لا إله إلا أنت سبحانك وبحمدك ، نستغفرك ، ونتوب إليك ، ونبرأ من حولنا وقوتنا إلى حولك وقوتك، ونضرع ونلجأ إليك
لا ملجأ ولا منجا منك إلا إليك
اللهم إنا ضعفاء فقوِّ في رضاك ضعفنا ، وخذ إلى الخير بنواصينا ، و اجعل الإسلام منتهى رضانا ، اللهم إنا ضعفاء فقونا ، و إنا أذلاء فأعزنا، و إنا فقراء فأغننا يا أرحم الراحمين.
آمين ، آمين ، آمين
الهويات الهويات : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Swimmi10
المهن المهن : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Progra10
الاعلام الاعلام : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Male_a11
الجنس الجنس : ذكر
عدد الرسائل عدد الرسائل : 90
نقاط التميز : 16899
تاريخ التسجيل تاريخ التسجيل : 02/01/2009


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

جديد رد: L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives

مُساهمة من طرف chouchouseghira الإثنين يوليو 12, 2010 9:57 pm

مشكوووووووووووور

chouchouseghira
عضو جديد
عضو جديد

رسالة sms : لكتابة رسالة sms انتقل إلى مكتبك
الهويات الهويات : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Readin10
المهن المهن : المهن
الاعلام الاعلام : L’IUHSI de l’Université de Batna : Activités, Expériences et Perspectives  Male_a11
الجنس الجنس : انثى
عدد الرسائل عدد الرسائل : 45
نقاط التميز : 15764
تاريخ التسجيل تاريخ التسجيل : 08/01/2010


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى