مراحل اعداد مذكرة التخرج
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مراحل اعداد مذكرة التخرج
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1. Introduction: le mémoire est un “argument”
2. La présentation et la structuration
3. L’organisation d’un mémoire
1. Introduction: le mémoire est un “argument”
A. Rapport entre rédaction et processus de recherche
Les étapes de la recherche (même du plan de recherche) ne sont pas identiques aux
chapitres de la présentation des résultats.
• Un plan de recherche organise un travail
• une recherche se fait, et
• un mémoire présente le “résultat” pour une audience déterminée.
Structuration d’ un travail:
1. selon des critères méthodologiques,
2. selon des critères didactiques et rhétoriques
le lecteur doit comprendre avant tout les objectifs, les résultats et votre démarche (y
compris les analyses)
B. Prévoyez la critique
Il est impossible de prétendre à la vérité absolue, anticipez donc !
2. La présentation et la structuration
2.1 Maîtrise du traitement de texte
Vous ne le maîtrisez pas si vous ne savez pas:
• générer tables et indexes automatiquement, numéroter automatiquement titres et listes, mettre en
page différents éléments du texte automatiquement, etc.
Ne perdez pas du temps avec des éternels formatages.
• soit vous créez une feuille de style avant de commencer à écrire,
• soit vous formattez un texte “écrit à la ligne” à la fin
Faites comme les “pros”
• Les gens productifs travaillent avec des feuilles de style très détaillés qui font la mise en page de
chaque type de paragraphe.
• Evitez donc de jouer avec des “tabs”, des lignes vides etc. !
• Il vous faut (au moins) les définitions pour les éléments suivants:
• chapitre, section, sous-section numérotés et titres sans numéros
• éléments de liste (“bullets” et items numérotés sur 2 niveaux)
• paragraphes ordinaires, citations longues (paragraphes indentés)
• un style pour afficher des données en format fixe
2.2 Titres et sections
Quelques conseils:
• La table des matières indique le flux de votre argumentation
• Evitez trop de niveaux de sections (genre 12.3.4.1.a).
• Cela rend difficile l’orientation par rapport à l’ensemble.
• Si le texte dans une section devient trop long, on peut y introduire des titres sans numéros, ou quelque
chose comme (a) .... (1) ....
• Une sous-section numérotée pour chaque sujet important
• mais trop de sous-sections coupent le texte !
• Les titres indiquent ce que l’on trouve dans une section.
• Evidemment ils ne peuvent pas être trop longs
Compromis entre:
(a) flux de l’argumentation
(b) structuration
(c) lisibilité
2.3 La mise en page
• il existe plusieurs “écoles”, voilà quelques règles utiles:
Numérotez les pages:
• l’introduction: chiffres romains, partie principale: chiffres arabes
• annexes: de façon spéciale (par example A-1, etc.)
“Headers”
• titre du chapitre (pages gauches)
• titre de la section principale (pages droites)
Pas de lignes longues:
• Si vous utilisez un petit “font”, évitez d’écrire des lignes trop longues.
• Ce n’est pas par hasard que l’on retrouve 2 colonnes dans les revues et plusieurs dans les journaux.
• Il est très difficile de se retrouver dans une longue ligne
(pensez au lecteur qui saute parfois en avant et en arrière).
• Il existe évidemment des questions de coût. Faites un compromis
La structuration moderne ...
• Mise en évidence des titres par un décalage
• Mise en évidence de certains éléments (“boites”, icônes dans les marges,..)
3. L’organisation d’un mémoire
Les éléments les plus importants d’un écrit scientifique
Eléments Importance fonction principale
3.1. Préface (avant-propos) * Contexte personnel
3.2. Table des matières (etc.) ** Navigation
3.3. Résumé (abstract) * objectif, résultat et portée
3.4. Introduction *** Objectifs, démarche
3.5. Partie principale ** Développement
3.6. Conclusion *** Résultat et Portée
3.7. Liste des sources * Ancrage avec données
3.8. Indexes * Navigation
3.10. Bibliographie ** Ancrage
3.9. Annexes * Ancrage avec données
On n’a pas envie de lire votre
travail en entier !!
3.1 Préface (avant-propos)
La préface ne fait pas partie du travail
On peut l’utiliser pour:
• remercier des gens
• dire pourquoi on s’est intéressé à la thématique
• s’excuser pour des choses que l’on n’a pas fait
• annoncer une suite, etc.
En bref, il ne faut pas confondre préface et introduction !
3.2 Table des matières (etc.)
Obligatoire pour un tout travail d’une certaine longueur.
• Dans certains livres on en retrouve parfois plusieurs, par ex. une courte pour la structure
principale et une longue avec toutes les sous-sections.
• Position: Normalement au début du texte et juste après la préface
• car c’est l’endroit où on la trouve le plus facilement.
• Correspondance des titres dans la table et du texte
• (maîtrisez votre traitement de texte!)
• Des tables pour les figures et tables sont moins importantes,
• mais comme les gens aiment bien retrouver toute information synthétique il est utile d’en produire
aussi.
3.3 Résumé (abstract)
• souvent obligatoire pour les articles qui paraissent dans une revue
• Pour un travail de séminaire ou un mémoire de licence/diplôme on peut l’inclure dans
l’introduction (et la conclusion).
3.4 Introduction
L’introduction est (avec la conclusion) la partie la plus importante de votretravail sur le plan rhétorique.
• Les gens la regardent d’abord et décident ensuite s’il veulent regarder le reste
Le lecteur doit avoir compris au moins...
Eléments
La question ... quelle question est adressée ?
.... avec quelles limites ?
Le langage utilisé
.... avec quels concepts ?,
Définitions
La démarche .... selon quelle méthodologie ?
.... selon quelle structuration ?
En règle générale, l’introduction contient:
La problématique de recherche et les questions de recherche qui en découlent.
Une discussion sur la pertinence et sur la portée du travail (y compris ce que
faites pas)
Les hypothèses de travail
• sinon vous le faites après ou pendant la discussion théorique dans la partie principale.
• Notez qu’il ne faut en principe pas confondre “hypothèse scientifique” et hypothèses de travail qui ne
sont que des questions de recherche.
• Une véritable hypothèse a du sens dans une certaine tradition de recherche: elle découle de la
discussion théorique et prend la forme d’une explication (ou loi) qui doit être testée avec des données.
Les définitions les plus importantes
• notamment celles qui se trouvent dans le titre de votre travail.
Une discussion de la méthodologie (ou “approach”)
• sauf si vous dédiez un chapitre entier à cela (dans ce cas il faut just mentionner les grandes lignes de
votre démarche)
Un petit guide de lecture
• aide le lecteur
• en même temps vous lui montrez que vous ne faites rien par hasard.
Une introduction de l’objet que vous étudiez,
• par example si vous étudiez une mise en oeuvre d’une loi,
il faut résumer la loi.
3.5 Partie principale
• Curieusement c’est ici qu’il existe le plus de variété.
• Elle dépend fortement de l’approche méthodologique
• Parfois il faut respecter un certain agencement des chapitres.
Dans toutes les études empiriques, il faut:
• discuter et analyser vos données
• se confronter au savoir qui existe dans le domaine
• mettre en rapport résultats et questions/hypothèses formulées au début
• éviter de longement réciter des indices statistiques
• utilisez des tables et figures pour cela ! (votre texte doit être lisible !! )
Conseils pour la partie “théorique” d’un travail empirique:
• Souvent on sépare la “discussion de littérature” de la présentation de la recherche
proprement dite: légitime pour des raisons de clarté.
Il faut revenir sur la discussion de la littérature dans les parties plus “pratiques”
(ancrage de votre travail dans le savoir de la discipline)
• L’omission est une erreur fréquemment observée. Si discuter une théorie ou d’autres travaux
empiriques ne sert à rien pour votre recherche, il ne faut pas en parler !!
3.6 Conclusion
Rappelez les résultats principaux de votre recherche.
• on peut aussi être contre avec l’argument que cela entraîne un simplification qui peut faire croire que
êtes peu différencié.
Discutez la porté des résultats à plusieurs niveaux, on peut:
• discuter la (les) validité(s) de vos résultats,
• mettre en avant des questions auxquelles vous n’avez pas répondu (et pourquoi),
• s’interroger sur la généralisation des résultats,
• voire même formuler une théorie qui nécessiterait d’autres travaux empiriques pour la tester et/ou
développer.
Comparez vos résultats à ceux d’autres études empiriques
• dans le domaine et/ou avec les connaissances théoriques du domaine
(si cela n’a pas été fait dans la partie principale)
Vous pouvez formuler de nouvelles questions.
• Souvent vous serez cités parce que vous avez mis le doigt sur des choses intéressantes qui n’ont
pas encore été étudiées
(qui par example peuvent devenir un sujet de thèse)
Vous pouvez discuter de l’utilité pratique de votre travail.
• (surtout si le travail n’a pas de vocation principalement pratique)
• si votre travail était pratique, rappelez encore une fois vos suggestions principales aux destinataires
du travail.
3.7 Liste des sources
Indication de toutes les sources primaires
• (textes de lois, règlements, etc.) que vous utilisez
• peut faire partie de la bibliographie.
3.8 Indexes
Indexes d’auteurs et de concepts
• surtout lorsqu’il s’agit d’un travail important sur le plan théorique.
• permettent à un lecteur pressé de mieux “surfer” votre travail
• (utile, mais pas obligatoire)
3.9 Annexes
Tout ce qui n’est pas nécessaire à la compréhension
• mais qui permet au lecteur de mieux reproduire et comprendre vos analyses empiriques.
• On peut pour des raisons de place pas y inclure tout le matériel d’analyse (données, entretiens, textes
primaires, etc.). Faites un choix ou éventuellement des résumés.
3.10Bibliographie
doit contenir l’ensemble des textes scientifiques ou autres auxquels vous avez fait
référence.
• Il ne faut pas gonfler une bibliographie avec des ouvrages non cités. Cette pratique est inutile et mal
vue
Respectez une certaine norme (vous pouvez choisir) et restez cohérents !
Il faut commencer à faire une bibliographie dès le début.
• A chaque fois que vous lisez un texte, insérez-le dans la bibliographie!
• Il existe des logiciels comme EndNotes pour gérer la bibliographie
3.11Citations
Respectez une certaine norme (à votre choix)
3.12..... un dernier mot
Pensez a 3 types de lecteurs:
(a) le lecteur rapide
(b) le lecteur qui vous croit
(c) ... et le lecteur qui veut “savoir”
Pour conclure :
(a) un bon travail peut être “surfé” rapidement
(b) il n’est pas chiant à lire !!
1. Introduction: le mémoire est un “argument”
2. La présentation et la structuration
3. L’organisation d’un mémoire
1. Introduction: le mémoire est un “argument”
A. Rapport entre rédaction et processus de recherche
Les étapes de la recherche (même du plan de recherche) ne sont pas identiques aux
chapitres de la présentation des résultats.
• Un plan de recherche organise un travail
• une recherche se fait, et
• un mémoire présente le “résultat” pour une audience déterminée.
Structuration d’ un travail:
1. selon des critères méthodologiques,
2. selon des critères didactiques et rhétoriques
le lecteur doit comprendre avant tout les objectifs, les résultats et votre démarche (y
compris les analyses)
B. Prévoyez la critique
Il est impossible de prétendre à la vérité absolue, anticipez donc !
2. La présentation et la structuration
2.1 Maîtrise du traitement de texte
Vous ne le maîtrisez pas si vous ne savez pas:
• générer tables et indexes automatiquement, numéroter automatiquement titres et listes, mettre en
page différents éléments du texte automatiquement, etc.
Ne perdez pas du temps avec des éternels formatages.
• soit vous créez une feuille de style avant de commencer à écrire,
• soit vous formattez un texte “écrit à la ligne” à la fin
Faites comme les “pros”
• Les gens productifs travaillent avec des feuilles de style très détaillés qui font la mise en page de
chaque type de paragraphe.
• Evitez donc de jouer avec des “tabs”, des lignes vides etc. !
• Il vous faut (au moins) les définitions pour les éléments suivants:
• chapitre, section, sous-section numérotés et titres sans numéros
• éléments de liste (“bullets” et items numérotés sur 2 niveaux)
• paragraphes ordinaires, citations longues (paragraphes indentés)
• un style pour afficher des données en format fixe
2.2 Titres et sections
Quelques conseils:
• La table des matières indique le flux de votre argumentation
• Evitez trop de niveaux de sections (genre 12.3.4.1.a).
• Cela rend difficile l’orientation par rapport à l’ensemble.
• Si le texte dans une section devient trop long, on peut y introduire des titres sans numéros, ou quelque
chose comme (a) .... (1) ....
• Une sous-section numérotée pour chaque sujet important
• mais trop de sous-sections coupent le texte !
• Les titres indiquent ce que l’on trouve dans une section.
• Evidemment ils ne peuvent pas être trop longs
Compromis entre:
(a) flux de l’argumentation
(b) structuration
(c) lisibilité
2.3 La mise en page
• il existe plusieurs “écoles”, voilà quelques règles utiles:
Numérotez les pages:
• l’introduction: chiffres romains, partie principale: chiffres arabes
• annexes: de façon spéciale (par example A-1, etc.)
“Headers”
• titre du chapitre (pages gauches)
• titre de la section principale (pages droites)
Pas de lignes longues:
• Si vous utilisez un petit “font”, évitez d’écrire des lignes trop longues.
• Ce n’est pas par hasard que l’on retrouve 2 colonnes dans les revues et plusieurs dans les journaux.
• Il est très difficile de se retrouver dans une longue ligne
(pensez au lecteur qui saute parfois en avant et en arrière).
• Il existe évidemment des questions de coût. Faites un compromis
La structuration moderne ...
• Mise en évidence des titres par un décalage
• Mise en évidence de certains éléments (“boites”, icônes dans les marges,..)
3. L’organisation d’un mémoire
Les éléments les plus importants d’un écrit scientifique
Eléments Importance fonction principale
3.1. Préface (avant-propos) * Contexte personnel
3.2. Table des matières (etc.) ** Navigation
3.3. Résumé (abstract) * objectif, résultat et portée
3.4. Introduction *** Objectifs, démarche
3.5. Partie principale ** Développement
3.6. Conclusion *** Résultat et Portée
3.7. Liste des sources * Ancrage avec données
3.8. Indexes * Navigation
3.10. Bibliographie ** Ancrage
3.9. Annexes * Ancrage avec données
On n’a pas envie de lire votre
travail en entier !!
3.1 Préface (avant-propos)
La préface ne fait pas partie du travail
On peut l’utiliser pour:
• remercier des gens
• dire pourquoi on s’est intéressé à la thématique
• s’excuser pour des choses que l’on n’a pas fait
• annoncer une suite, etc.
En bref, il ne faut pas confondre préface et introduction !
3.2 Table des matières (etc.)
Obligatoire pour un tout travail d’une certaine longueur.
• Dans certains livres on en retrouve parfois plusieurs, par ex. une courte pour la structure
principale et une longue avec toutes les sous-sections.
• Position: Normalement au début du texte et juste après la préface
• car c’est l’endroit où on la trouve le plus facilement.
• Correspondance des titres dans la table et du texte
• (maîtrisez votre traitement de texte!)
• Des tables pour les figures et tables sont moins importantes,
• mais comme les gens aiment bien retrouver toute information synthétique il est utile d’en produire
aussi.
3.3 Résumé (abstract)
• souvent obligatoire pour les articles qui paraissent dans une revue
• Pour un travail de séminaire ou un mémoire de licence/diplôme on peut l’inclure dans
l’introduction (et la conclusion).
3.4 Introduction
L’introduction est (avec la conclusion) la partie la plus importante de votretravail sur le plan rhétorique.
• Les gens la regardent d’abord et décident ensuite s’il veulent regarder le reste
Le lecteur doit avoir compris au moins...
Eléments
La question ... quelle question est adressée ?
.... avec quelles limites ?
Le langage utilisé
.... avec quels concepts ?,
Définitions
La démarche .... selon quelle méthodologie ?
.... selon quelle structuration ?
En règle générale, l’introduction contient:
La problématique de recherche et les questions de recherche qui en découlent.
Une discussion sur la pertinence et sur la portée du travail (y compris ce que
faites pas)
Les hypothèses de travail
• sinon vous le faites après ou pendant la discussion théorique dans la partie principale.
• Notez qu’il ne faut en principe pas confondre “hypothèse scientifique” et hypothèses de travail qui ne
sont que des questions de recherche.
• Une véritable hypothèse a du sens dans une certaine tradition de recherche: elle découle de la
discussion théorique et prend la forme d’une explication (ou loi) qui doit être testée avec des données.
Les définitions les plus importantes
• notamment celles qui se trouvent dans le titre de votre travail.
Une discussion de la méthodologie (ou “approach”)
• sauf si vous dédiez un chapitre entier à cela (dans ce cas il faut just mentionner les grandes lignes de
votre démarche)
Un petit guide de lecture
• aide le lecteur
• en même temps vous lui montrez que vous ne faites rien par hasard.
Une introduction de l’objet que vous étudiez,
• par example si vous étudiez une mise en oeuvre d’une loi,
il faut résumer la loi.
3.5 Partie principale
• Curieusement c’est ici qu’il existe le plus de variété.
• Elle dépend fortement de l’approche méthodologique
• Parfois il faut respecter un certain agencement des chapitres.
Dans toutes les études empiriques, il faut:
• discuter et analyser vos données
• se confronter au savoir qui existe dans le domaine
• mettre en rapport résultats et questions/hypothèses formulées au début
• éviter de longement réciter des indices statistiques
• utilisez des tables et figures pour cela ! (votre texte doit être lisible !! )
Conseils pour la partie “théorique” d’un travail empirique:
• Souvent on sépare la “discussion de littérature” de la présentation de la recherche
proprement dite: légitime pour des raisons de clarté.
Il faut revenir sur la discussion de la littérature dans les parties plus “pratiques”
(ancrage de votre travail dans le savoir de la discipline)
• L’omission est une erreur fréquemment observée. Si discuter une théorie ou d’autres travaux
empiriques ne sert à rien pour votre recherche, il ne faut pas en parler !!
3.6 Conclusion
Rappelez les résultats principaux de votre recherche.
• on peut aussi être contre avec l’argument que cela entraîne un simplification qui peut faire croire que
êtes peu différencié.
Discutez la porté des résultats à plusieurs niveaux, on peut:
• discuter la (les) validité(s) de vos résultats,
• mettre en avant des questions auxquelles vous n’avez pas répondu (et pourquoi),
• s’interroger sur la généralisation des résultats,
• voire même formuler une théorie qui nécessiterait d’autres travaux empiriques pour la tester et/ou
développer.
Comparez vos résultats à ceux d’autres études empiriques
• dans le domaine et/ou avec les connaissances théoriques du domaine
(si cela n’a pas été fait dans la partie principale)
Vous pouvez formuler de nouvelles questions.
• Souvent vous serez cités parce que vous avez mis le doigt sur des choses intéressantes qui n’ont
pas encore été étudiées
(qui par example peuvent devenir un sujet de thèse)
Vous pouvez discuter de l’utilité pratique de votre travail.
• (surtout si le travail n’a pas de vocation principalement pratique)
• si votre travail était pratique, rappelez encore une fois vos suggestions principales aux destinataires
du travail.
3.7 Liste des sources
Indication de toutes les sources primaires
• (textes de lois, règlements, etc.) que vous utilisez
• peut faire partie de la bibliographie.
3.8 Indexes
Indexes d’auteurs et de concepts
• surtout lorsqu’il s’agit d’un travail important sur le plan théorique.
• permettent à un lecteur pressé de mieux “surfer” votre travail
• (utile, mais pas obligatoire)
3.9 Annexes
Tout ce qui n’est pas nécessaire à la compréhension
• mais qui permet au lecteur de mieux reproduire et comprendre vos analyses empiriques.
• On peut pour des raisons de place pas y inclure tout le matériel d’analyse (données, entretiens, textes
primaires, etc.). Faites un choix ou éventuellement des résumés.
3.10Bibliographie
doit contenir l’ensemble des textes scientifiques ou autres auxquels vous avez fait
référence.
• Il ne faut pas gonfler une bibliographie avec des ouvrages non cités. Cette pratique est inutile et mal
vue
Respectez une certaine norme (vous pouvez choisir) et restez cohérents !
Il faut commencer à faire une bibliographie dès le début.
• A chaque fois que vous lisez un texte, insérez-le dans la bibliographie!
• Il existe des logiciels comme EndNotes pour gérer la bibliographie
3.11Citations
Respectez une certaine norme (à votre choix)
3.12..... un dernier mot
Pensez a 3 types de lecteurs:
(a) le lecteur rapide
(b) le lecteur qui vous croit
(c) ... et le lecteur qui veut “savoir”
Pour conclure :
(a) un bon travail peut être “surfé” rapidement
(b) il n’est pas chiant à lire !!
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